Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Le Testeur de Potions
[Jeu]
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Titre : Le Testeur de Potions
Créé : 25/02/2023 à 09:11:50 - Modifié : 22/03/2025 à 19:18:28

Il existe un métier peu connu et peu envié, mais néanmoins extrêmement important dans le Monde Magique. C'est celui de testeur ! Il en existe pour tout : des testeurs de balais, de sortilèges, de nouvelles sucreries... Mais aujourd'hui, c'est dans le Monde des Potions que je souhaite vous proposer de vous rendre, à travers ce petit jeu qui j'espère vous plaira !

Vous êtes à la fois l'inventeur et le cobaye. Allez-vous découvrir la future potion à la mode ? Rendre fou votre nouveau testeur préféré ? Ou peut-être, vous recouvrir de pustules à cause d'une potion ratée ? Ou pire, finir avec la tête d'un scroutt à pétard à cause de ce satané potionniste ? Il n'en tient qu'à vous (et votre imagination) de le découvrir et d'y répondre.

Comme vous l'avez compris, le but est simple :

Vous devez faire boire votre potion au testeur suivant, qui décrira ce qu'il ressent (son gout, ses potentiels effets, et tout ce qui vous viendra en tête) et relancera en devenant à son tour le potionniste qui inventera la potion que le prochain testeur boira...

••••••••••••••••

Quelques exemples (volontairement farfelus) :

• Joueur A : Dans ma potion je mets : 2 Yeux de scarabées, 1 poil de gnome et 1 moitié de cœur de dragon. Pour lutter contre le froid et le rhume hivernal ! Quelqu'un veut goûter ma potion ?

• Joueur B : Moi ! Mhmhm elle a le gout blé et j'ai la sensation de glisser sous la neige. J'ai l'impression que j'ai moins froid. Ça marche ! Non ! Maintenant, j'ai chaud, je brûle, je fonnnd...

→ Dans ma potion je mets : Des griffes de chartier / 1 goutte d'essence d'armoise et 5 ailes de lutin de Cornouailles. Pour avoir la vision d'un sombral ! Qui pour Goûter, Qui ?[/color]

• Joueur C : Tiens c'est marrant, ça a la couleur des chocogrenouilles, ça a la texture des chocogrenouilles, mais ça a le goût d'une patacritouille. Par contre, t'es pas super fort. Ça ne marche pas. Je ne me sens pas différent. Attrape ses clés sur la table et casse la table en deux. Oups. Finalement, elle a un effet ta potion. Maintenant, je suis Super Sorcier !

→ Dans ma potion, je mets : 3 ingrédients. Tu pourrais goûter ça ?

••••••••••••••••

Les règles du jeu :

• 3 ingrédients au maximum par potion et pensez à toujours donner la raison pour laquelle vous avez préparé votre potion (pour aider/inspirer le suivant).

• Les goûteurs, n’hésitez pas à donner votre avis au potionniste (après tout c'est vous qui subissez). Et c'est plus convivial, s'il y a des échanges !

• Essayez de développer vos réponses. Ne vous contentez pas d'une ligne, si possible.

• N’hésitez pas à vous lâcher et à faire preuve de logique et/ou au contraire d'originalité pour plus d'amusement. On veut lire vos ressentis !

• Le RPG est totalement autorisé sur ce topic pour plus d'immersion, mais pas obligatoire. Sentez-vous libre de jouer comme vous voulez, selon vos envies !

• Les règles de Poudlard12 sont requises ici. Ainsi que le respect, la bienveillance et l'humour. J'en doute pas, mais comme on dit : il vaut mieux l'écrire que le répéter.

••••••••••••••••

Je laisse le premier potionniste motivé faire sa potion.
Bon jeu à toutes et à tous !

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.

Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique.
Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée.
A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute..
Ecoute ton cœur.
Suis-ta route chacun a la sienne.
Reste maître de tes pensées.

K.A

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : Le Testeur de Potions
Créé : 25/02/2023 à 17:05:00

* Julien se penche sur sa sacoche d'ingrédients à moitié vide et s'affaire à son chaudron. *

Dans ma potion, je mets 1 Chapeau de champignons vénéneux sauteur, 1 Brin de Polygonum et 1 Crotte de nez de troll.

* Julien retrousse ses manches et rapidement effectue un tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis huit tours dans le sens contraire. Quinze minutes de bouillonnement à feu doux plus tard, il se lance à haute voix. *

Qui veut goûter ma potion ? Elle est censée, euh non, qu'est-ce que je dis... Elle est parfaite pour ceux qui cherchent à se camoufler !
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 01/03/2023 à 13:40:55

Luyana approche la potion de son nez et la renifle rapidement. L'odeur ne donne pas du tout envie, tout comme comme la couleur maronnasse de la potion... On dirait du vomi pourri.
Mais sa curiosité l'emporte et elle avale une gorgée...

"Hum... Berk... Le goût de ta potion est absolument infect. On dirait qu'il y a des crottes de nez là-dedans... Oh ma main gauche vient de disparaitre au secours ! Et où est mon oreille gauche ?! J'ai la nausée maintenant..."

Luyana se retrouve alors avec plusieurs parties du corps invisibles et le teint vert.

"Heu... Je pense que vais me rendre à l'infirmerie...Burp..."

---

Aujourd'hui je vais tester une nouvelle potion pour avoir une bonne haleine !
Je mélange 3 feuilles de menthe poivrée, 1 aile de fée et 2 pincées de poudre de raifort dans mon chaudron et laisse le tout mijoter durant 10min. C'est prêt !

Qui souhaite goûter ma potion ?

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 02/03/2023 à 11:08:22

* Julien souhaite rattraper son erreur de potion et fait un sourire grimaçant à Luyana, il va tester sa potion. Il s'approche et sent les effluves qui s'en dégagent. *

- Tu as raison, ta potion sent bien meilleur que la mienne. J'aime beaucoup la couleur verte de ta potion. C'est très clair et ça fait envie. Allez je goute !

* Julien prit une gorgée de la potion. Soudain sa bouche commença à la brûler. Le raifort avait donné au mélange un goût âcre et piquant. Sa langue et ses lèvres se mirent à gonfler. *

- Bon, je n'ai plus mauvaise haleine, ça c'est sûr ! Je sens qu'une douce odeur de menthe sort de ma bouche, mais ma langue est tellement gonflée que je me demande si je vais pouvoir parler demain !

---

Bon je m'attèle à la préparation d'une nouvelle potion : tout le monde à le rhume en ce moment, je vais faire l'antidote parfait. Je mélange 3 pétales de rose, 1 graine de feu et quelques morceaux d'écorce de sorbier.

Qui souhaite goûter ma potion ?
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 28/03/2023 à 17:50:58

Yunna commençait à avoir un rhume et ce n'était vraiment pas le moment avec tout ce qu'elle avait à faire.
Elle avait entendu parlé que Julien Kensington avait préparé une potion qui pouvait l'aider, il attendait juste un cobaye.
Yunna pris la potion, une bon parfum de rose la rassura, elle but d'un coup.

- ahhhhhhhhhhhh tu m'étonnes que ça débouche le nez! ça débouche aussi tout le reste !! Comme ça je ne serai ni enrhumée, ni constipée, merci Julien !

Yunna en profita pour essayer de mettre au point une potion pour traiter les allergies des différents pollens.
Elle mélangea des branches de bois de roses en petits copeaux, des fleurs d'orties et des feuilles de mauve douce. Elle infusa longuement, filtra et mis la préparation dans une petite bouteille.
Qui a des problèmes d'allergie ?

Yunna:dance:
Coucou à mon groupe "les petits curieux" dans une aventure magique

Phénix de Diamant
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 10/04/2023 à 06:46:16

* Le printemps était déjà très présent au chateau et la jeune Météhore ne faisait que éternué. Elle en avait marre de ses problèmes d'allergie, tous les printemps elle avait le même problème, il y avait beaucoup trop de pollen dans l'air. Son nez lui piquait à chaque respiration et était tous rouge en milieu de journée à force de respirer par son nez. Elle avait entendu que une jeune serdaigle faisait des potions contre les allergies alors la rousse tenta sa chance? En buvant le breuvage la blairelle eu une sensation de bien être son nez lui piquait plus elle respirait normalement.
*

- Mercii beaucoup elle a pas très très bon gout mais elle est très efficace !

* La blairelle profita de cet instant pour mélanger quelques feuilles de dictame, avec de la menthe poivré , et finir par ajouter de l'Eau du fleuve Léthé. *

Ambrine: Qui veut goûter mon expérience, euh ma potion contre les verrues ?

Va lire les crocs<33
Un penchant pour la douleur
Octavia
Moredunon

Vava by Clairet
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/05/2023 à 18:02:25

* Matoutou avait entendu parler d'une sorte de laboratoire de potions. Intriguée, elle avait décidé d'y faire un tour. Il n'y avait pas foule et ce fut rapidement son tour. Elle se risqua à goûter la potion préparée par Ambrine, même si elle était dubitative, à la fois devant l'hésitation de cette dernière mais aussi par l'évocation des ingrédients. Comment diable la Poufsouffle avait-elle pu récupérer de l'eau du fleuve Léthé ? Et après tout... pourquoi pas ? *

- Je n'ai pas de verrues, du moins je crois, mais soyons fous, testons !

* À ces mots, la jeune fille porta la potion à sa bouche. Elle ne sut pas si cela effaçait les verrues, mais une chose est sûre, cela fit disparaître les boutons de la Serdaigle. Son sourire s'agrandit, il ne lui restait plus qu'à voir si cela serait temporaire ou non. *

- Oh, mon bouton a disparu !

* À son tour, elle se prêta au jeu. Elle n'avait pas d'envie particulière, mis à part le fait de préparer une potion verte. Elle glissa alors dans son chaudron des racines de mandragore, du jus de pomme et du mucus de Veracrasse. Cela ressemblait fort à du désherbant mais si elle disait ça, personne ne voudrait tester sa potion. *

- J'ai tenté une potion pour améliorer la vue, qui veut la tester ?

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 08/05/2023 à 10:36:40

* Alice commençait sérieusement à avoir des problèmes de vue. Mais pour la Serpentard, il était hors de question de porter des lunettes. D'une part, parce que cela ne lui allait pas, elle ressemblait à un hibou et d'autre part, elle espérait avoir quelques années supplémentaires avant que le port de lunettes soit obligatoire. C'est la raison pour laquelle, elle se rendit au laboratoire de potion avec l'espoir que quelqu'un ait peut être une solution. La première année ne fut pas déçue. Quelqu'un avait inventer une potion pour améliorer la vue, après tout pourquoi pas ? *

- Moi, je veux bien la tester !

* Alice regarda la potion verte, regrettant quelque peu de s'être proposée mais si cette potion pouvait régler ses petits soucis autant l'essayer, qui ne tente rien n'a rien. Elle bu donc la potion qui lui brûla la gorge dans un premier temps, cependant passé ce moment désagréable, sa vue fut plus nette et la Serpentard arbora un air ravie. *

- A mon tour d'essayer quelque chose ...

* La jeune fille mélangea de l'asphodèle, du mucus de veracrasse et des tentacules de Murlap. *

- Voici une potion pour aider à la concentration, qui veut essayer ?

AMBITION ET RUSE
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 08/05/2023 à 11:48:12 - Modifié : 08/05/2023 à 11:48:39

* Un drôle de fumet flottait dans l'air et la potion que mitonnait la jeune Serpentard près de lui, intriguait le Cornouaillais. Un joli breuvage couleur vert mousse émettait de légers volutes de fumée. Elle avait présenté la potion comme une aide à la concentration, ce qui serait salutaire au jeune rouge et or qui préparait son examen EMEU. *

- J'en suis si tu me le permets ! Je vais gouter cette potion.

* Son sourire s'évanouit rapidement quand il vit que la potion avait la couleur de la mousse mais de surcroît elle en avait aussi la texture ! Une gorgée avalée, Julien se sentit soudainement plus léger. *

[ Des forêts à perte de vue
Et une maison de pierres taillées,
Âmes tranquilles au cœur d'une vallée.

Douceur d'un paysage herbu
Calme sibyllin et protecteur
Des secrets cachés en mon cœur. ]

- Hé bien je ne sais pas si je suis plus concentré mais je suis emprunt de nostalgie de ma ville de naissance ! Je t'en remercie ! Allez j'en tente une aussi !

* Julien s'installa derrière un chaudron vide, alluma le feu et mélangea des orties séchées, un bézoard broyé en poudre et des pétales de mauve officinale. *

- Qui veut tenter ma potion ? Elle vous aidera a digérer les plats un peu trop copieux !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 26/04/2024 à 11:45:11

Une potion de digestion ! Exactement ce qu'il fallait à Fulgur, après l'espèce de crème blanchâtre qu'il avait dû avaler... Il s'empressa d'en engloutir une grande louche. Premier constat : le mélange était plus poudreux que liquide. Peut-être aurait-il mieux valu diluer les ingrédients... Qui plus est, le goût des orties séchées recouvrait tous les autres. Il se força malgré tout à avaler, puis attendit de ressentir les premiers effets. Plusieurs minutes passèrent. Alors que Fulgur commençait à croire que rien ne se produirait, il ressentit tout à coup une sorte de démangeaison à l'intérieur des veines, démangeaison qui se transforma vite en brûlure. Le jeune aiglon voyait déjà son sang s'enflammer et son corps se convulser dans de terribles spasmes d'agonie. Heureusement, la sensation disparut en l'espace d'un instant. Cherchant ce qui avait bien pu arriver, il se rendit compte que tous ses muscles bénéficiaient désormais d'un fort afflux sanguin, lui donnant l'impression de pouvoir soulever des montagnes ; par ailleurs, il respirait bien plus facilement. Il semblerait que les propriétés combinées des trois composants aient débouché artères et trachée, améliorant ainsi la circulation de tous les fluides. Quant à ceux de son estomac, il ne ressentait pas de réelle différence.

Encouragé par cette découverte, il s'empara à son tour d'un chaudron et y versa quatre feuilles de sisymbre, une fiole d'essence de belladone et une cervelle de crapaud. Il n'avait plus qu'à trouver un testeur pour observer l'efficacité de sa potion de perception, destinée à aiguiser les cinq sens jusqu'à leurs capacités maximales.
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 12/04/2025 à 19:56:27

* Une potion de perception, cela semblait intriguant ! Matoutou s'approcha de Fulgur et renifla sa potion. L'odeur était correcte, rien ne semblait trop suspicieux. L'aspect était un peu pâteux mais sans plus. Après beaucoup trop de minutes passées à observer le liquide, l'aiglonne décida de porter la potion à ses lèvres et d'en boire une gorgée.

L'effet ne fut pas immédiat, si bien que la préfète en chef crut que la potion n'aurait aucun effet. Cependant, au bout de deux minutes, elle sentit sa vision s'obscurcir jusqu'à ne plus rien voir du tout. La potion l'avait rendue aveugle ! En plus de lui retirer un sens, un autre semblait avoir été développé. La Serdaigle entendait mieux, du moins elle entendait plus de bruits qu'elle n'avait pas remarqués plus tôt : un bruit de goutte qui tombe, un insecte près de la fenêtre — qu'elle n'arrivait pas à identifier —, la déglutition de son camarade... Certains de ses sens avaient été aiguisés, au détriment des autres. La jeune femme s'empressa de le dire à Fulgur, afin qu'il améliore sa potion.

De son côté, elle attendit que la potion cesse de faire effet, ce qui fut le cas au bout de deux heures. Elle décida à son tour de faire une potion dans les cachots. Elle plaça un chaudron sur un feu doux puis ajouta dedans de l'eau de miel, des épines de rose, une chenille coupée en rondelles et un champifleur. Le dernier ingrédient était surtout un test, elle était là pour ça. Elle laissa la potion devenir orange puis la mit en fiole. Il ne lui restait plus qu'à trouver quelqu'un pour tester sa potion, à appliquer sur des brûlures pour les soigner. *

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5